Actus/Projets

En parallèle des ateliers de remise à niveau des savoirs de base (français, mathématiques, informatique) et des stages en entreprise, le parcours E2C comprend la participation à des projets sociaux, culturels et citoyens (sorties culturelles, ateliers théâtre ou encore activités sportives).

Découvrez les projets développés par les stagiaires de l’E2C Champagne-Ardenne

BOUYGUES BATIMENT NORD-EST

Visite de chantier avec Bouygues Bâtiment Nord-Est pour les stagiaires de l’E2C de Reims. Les constructions se situent dans le quartier St Nicaise à #reims. Les stagiaires ont pu également rencontrer Mamadou, ancien stagiaire de l’E2C et apprenti qui travaille actuellement sur ce chantier et qui était ravi de nous accompagner.

#EMPLOI #jeunes#insertionprofessionnelle#grandest #motivation #entreprise
#apprentissage

OPCOMMERCE

Durant cinq mois un groupe de huit stagiaires de l’E2C Champagne Ardenne (site de Sedan) ont suivi un parcours spécifique. Un groupe dédié Commerce a été mis en place en partenariat avec l’entreprise Leclerc de Sedan (SAS SEDAN EXPLOITATION) en vue de préparer les jeunes à un contrat de professionnalisation pour entrer sur une formation CQP « Employée de commerce ».

Ce parcours a permis aux stagiaires de vivre une immersion renforcée dans l’entreprise et le secteur de la grande distribution et de confirmer leur projet professionnel avant de s’engager dans une formation qualifiante financée par l’Opcommerce. Sept d’entre eux ont signé un contrat avec l’entreprise et ont débuté leur formation

L’APPROCHE PAR COMPETENCES “APC”

La pédagogie de l’E2C Champagne Ardenne est basée sur l’Approche par Compétences (APC).

C’est une approche globale qui vise à rendre plus lisible les acquis des stagiaires et qui est essentiellement basée sur l’expérience. Il s’agit d’un apprentissage par l’activité qui permet au stagiaire de prendre conscience de ses acquis à mesure qu’il les expérimente.

Ainsi, différents moyens pédagogiques permettent aux équipes pédagogiques de mettre les jeunes en situation d’apprentissage et ainsi observer leurs maitrises, leurs besoins en accompagnement ou même les lacunes qui vont devoir être comblées.

De ce fait, des situations quotidiennes de la vie des E2C sont des supports d’observation, tel qu’une séquence sur la mobilité, sur le retour de stage, la gestion d’un budget, l’élection des délégués, la mise en place d’un projet ou la réalisation d’exercices.

 

Pour objectiver la progression, 4 paliers ont été retenus pour permettre de développer les capacités à l’autonomie des stagiaires accueillis, valoriser leurs acquis (plutôt que mesurer leurs manques), les accompagner dans l’élaboration de leurs projets.

Les trois premiers paliers correspondent à un niveau de maîtrise en contexte connu alors que le 4ème palier marque un degré d’autonomie lorsque l’activité peut être menée dans un contexte nouveau.

À la fin de son parcours le jeune se voit remettre une attestation de compétences qui retrace son parcours et valorise les compétences acquises.

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