Devenir mécène
Chaque année, entreprises et particuliers participent au développement de l’E2C Champagne-Ardenne en apportant leur contribution au titre du mécénat.
Le mécénat ne concerne pas uniquement les entreprises, mais aussi les fondations, les fonds de dotation ou encore les particuliers.
C’est un dispositif ouvert à tous qui permet de réaliser un don ouvrant droit à une déduction fiscale, en direction d’un organisme réalisant une activité d’intérêt général. Cet engagement peut être réalisé sous forme financière, en nature (don de matériels, de technologies) ou en compétences.
LES DIFFÉRENTES FORMES DU MÉCÉNAT D’ENTREPRISE
Le mécénat financier
Il permet de développer les actions en faveur des jeunes en difficulté et de répondre aux besoins financiers de l’E2C Champagne-Ardenne.
L’E2C Champagne-Ardenne réalise chaque année des projets pédagogiques, de développement ou de mutualisation entre ces sites qui nécessitent des financements.
Le mécénat en nature
Il peut prendre des formes aussi diverses que la mise à disposition gracieuse de locaux, le don de matériels, de prestations de services ou de biens.
Le mécénat de compétences
Les missions de mécénat de compétences permettent aux salariés d’une entreprise de s’engager, de manière ponctuelle ou plus régulière, en mettant à disposition leur expertise au service d’une association. La mise à disposition du personnel d’une entreprise peut prendre deux formes distinctes :
- La réalisation d’une prestation de services (une formation, un audit…)
- La mise à disposition de collaborateurs pour la réalisation d’une mission spécifique sur une durée déterminée (refonte de site internet, gestion de la campagne Taxe d’apprentissage …)