Ecole de la 2e Chance Champagne-Ardenne

Nos 10 sites en Champagne-Ardenne

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.

 

Ardenne Comics
Ardenne Comics2 days ago
Tu as entre 16 et 15 ans, tu as envie de trouver un emploi ou une formation. Alors l'Ecole de la 2e Chance est faite pour toi. Découvre sur notre Page les actualités et activités de nos stagiaires.
Ardenne Comics
Ardenne Comics7 years ago
Ardenne Comics
Ardenne Comics7 years ago
Job/Stage dating organisé par l’École de la 2e Chance de Saint-Dizier/ Vitry Le François, au Palace de Saint-Dizier le 07 novembre 2016.
Cet échange entre employeurs locaux (entreprises, association, agences d’intérim et centre de formation) et stagiaires E2C avait plusieurs objectifs :
-permettre aux employeurs de recruter les collaborateurs qu’ils recherchent.
-donner la possibilité aux jeunes de l’E2C d’expérimenter le travail sur l’entretien d’embauche.

14 jeunes se sont ainsi prêtés au jeu, ont pu nouer des contacts et commencer à se faire un réseau. Les partenaires, quant à eux, ont pu s’investir dans la pédagogie de l’E2C, en apportant leur expertise sur les entretiens d’embauche réalisés, afin que les stagiaires puissent tenir compte de leurs remarques, toujours dans le but de s’améliorer par la suite. Quelques-uns se sont particulièrement mis en valeur et l’avenir nous dira si ces rencontres aboutiront vers un contrat ou une mission…
Ardenne Comics
Ardenne Comics9 years ago
« Développer les compétences et l’esprit d’entreprendre à l’école »

L’an passé, le programme pédagogique « Mini-Entreprise » à connu une forte adhésion des structures et à remporté un certain succès en Champagne-Ardenne. La Coordination Régionale E2C en Champagne-Ardenne réitère donc, cette année, son partenariat avec l’association EPA « Entreprendre Pour Apprendre » dans le but de créer un élan collectif vers le contexte professionnel et ainsi valoriser le travail des stagiaires.
Cette action a pour objectif de développer l’esprit d’entreprendre des jeunes à travers une pédagogie active qui repose sur le concept "apprendre en faisant".
Les jeunes créent une entreprise qui fonctionne comme une société coopérative, sous le couvert de l’association Entreprendre Pour Apprendre.

Les mini-entrepreneurs ont chacun un rôle et des responsabilités dans leur entreprise. Ils conçoivent, produisent et commercialisent un produit ou un service. Ils assument aussi la gestion administrative et financière.

En amont de la création de la Mini-Entreprise-EPA, le programme permet d’appréhender la gestion de projet et d’acquérir des réflexes pour concrétiser une idée. En aval de la création, les mini-entrepreneurs découvrent l’organisation d’une entreprise et apprennent à respecter les objectifs qu’ils se sont fixés.

Trois sites E2C, Chaumont, Sedan et la Pointe des Ardennes ont mené à bien cette expérience d’entreprenariat en présentant un projet au 7ème Championnat Régional qui s’est déroulé à Rethel le 21 mai dernier.

Après avoir remporté la finale Régionale dans la catégorie initiative emploi, avec un projet de fabrication de "kit buccal", les stagiaires du site de la Pointe des Ardennes ont étés sélectionnés pour le championnat National à Paris et ont fini 4ème.
Ardenne Comics
Ardenne Comics9 years ago
Exposition visible du 27 juin au 13 septembre 2015
à la Vitrine culturelle et touristique du Conseil départemental des Ardennes.
Ardenne Comics
Ardenne Comics9 years ago
La Guerre en BD selon l’E2C !

A l’initiative du Conseil Départemental des Ardennes et du Groupe La Poste, les sites E2C Ardennais (Pointe des Ardennes, Vouziers, Rethel, Sedan et Montcy-Notre-Dame) ont participé au projet d’exposition de la Vitrine sur la thématique de la Grande Guerre et plus particulièrement sur les moyens de communication utilisés durant ce conflit.

Lancé en janvier 2015, le projet a débuté sur chacun des sites par la projection du film « La Cicatrice » retraçant les échanges épistolaires d’une famille sur la période 1914-1918. En partenariat avec l’association Terres Ardennaises, les stagiaires ont ensuite échangé avec Monsieur Jacques LAMBERT, bénévole de l’association et expert en histoire locale ardennaise sur les ravages de la première Guerre Mondiale.

Nourris de cette première sensibilisation, les stagiaires de l’E2C, encadrés par un illustrateur, Mr Renaud COLLARD, ont réalisé des planches de bandes dessinées en lien avec la thématique. Par le biais de ces supports qui mêlent écriture et visuels, les stagiaires vous donnent leur vision du conflit mondial.