Pourquoi intégrer l’E2C ?
Bénéficier d’un accompagnement individualisé selon son projet professionnel
- Un formateur-référent accompagne chaque jeune tout au long de son parcours et jusqu’à un an après sa sortie de l’E2C,
- Chacun progresse, selon son niveau et ses besoins sans examen final mais avec une Attestation de Compétences Acquises délivrée à la fin du parcours.
Un parcours en alternance E2C/entreprises
- Stages en entreprise pour découvrir différents métiers et acquérir de l’expérience,
- Ateliers de recherche d’emploi et simulations d’entretien d’embauche,
- Acquisition de nouvelles connaissances adaptées au projet professionnel avec des ateliers en français, mathématiques, informatique…
- Parcours type de 9 mois alternant centre et entreprise
Développer sa créativité, son esprit d’équipe et s’affirmer avec des activités culturelles, sportives et citoyennes (ateliers théâtre, sorties culturelles, actions de citoyenneté…).
L’APPROCHE PÉDAGOGIQUE DE L’E2C CHAMPAGNE-ARDENNE :
La pédagogie de l’E2C Champagne Ardenne est basée sur l’Approche par Compétences (APC).
C’est une approche globale qui vise à rendre plus lisible les acquis des stagiaires et qui est essentiellement basée sur l’expérience. Il s’agit d’un apprentissage par l’activité qui permet au stagiaire de prendre conscience de ses acquis à mesure qu’il les expérimente.
Ainsi, différents moyens pédagogiques permettent aux équipes pédagogiques de mettre les jeunes en situation d’apprentissage et ainsi observer leurs maitrises, leurs besoins en accompagnement ou même les lacunes qui vont devoir être comblées.
De ce fait, des situations quotidiennes de la vie des E2C sont des supports d’observation, tel qu’une séquence sur la mobilité, sur le retour de stage, la gestion d’un budget, l’élection des délégués, la mise en place d’un projet ou la réalisation d’exercices.
L’évaluation des stagiaires en lien avec le référentiel se fait tout au long du parcours et la validation des paliers est réalisée en équipe lors des commissions pédagogiques en fin d’étape.
Cette approche est notamment basée sur cinq principes :
• Développer la transversalité dans la mise en oeuvre de la formation
• Mieux prendre en compte les activités réelles qui structurent les apprentissages
• Intégrer une posture facilitatrice qui mène à l’autonomie
• Renforcer les temps de retour sur expérience
• Renforcer les collectifs de travail et de formation