Qui sommes-nous ?

Qu’est-ce que l’E2C ?

 

L’E2C ou l’École de la 2e Chance s’adresse à des jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire depuis au moins un an, sans diplôme ni qualification.

La formation en alternance proposée par l’E2C vise l’acquisition de compétences : savoirs fondamentaux, savoir-être et savoir-faire, en vue d’une sortie en emploi, en alternance, ou en formation qualifiante.

Dans cette démarche le stagiaire est au cœur du dispositif et bénéficie d’un accompagnement individualisé. La posture facilitatrice à visée d’accompagnement amène un soutien permanent aux stagiaires et la levée progressive des freins périphériques.

L’entreprise et les organismes de formation qualifiante sont omniprésents dans le parcours, dans un souci constant de préparer nos stagiaires aux attentes de leurs futurs employeurs. À l’issue de son parcours le stagiaire se voit délivrer une « Attestation de Compétences Acquises », document unique qui retrace les compétences acquises pendant la formation en centre et en entreprise.

L’objectif est d’offrir à chaque jeune, au terme de son parcours, une solution d’insertion professionnelle et sociale durable.

Pourquoi l’E2C ?

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Éducation nationale, chaque année 100 000 jeunes  décrocheurs de 16 à 25 ans sont ni en emploi, ni en études, ni en formation.

 

Le taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans demeure élevé en France, notamment par rapport au taux européen (24,4% en juillet 2016 selon une étude Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne). De même, les difficultés rencontrées par les jeunes (compétences de base, mobilité, santé, logement, maîtrise du numérique…) ne favorisent pas leur insertion professionnelle.

Donner aux jeunes décrocheurs les moyens de réussir

L’E2C s’adresse à des jeunes sans formation ni emploi qui souhaitent combler leurs lacunes, construire un projet professionnel, faire des stages, reprendre confiance en eux… L’E2C offre à ces jeunes adultes une nouvelle chance de développer compétences et savoir-être, afin de s’insérer durablement sur le marché du travail.

L’E2C Champagne-Ardenne

Historique de l’E2C

 

À l’initiative d’Alméa Formation Interpro (organisme gestionnaire), en janvier 2000, un premier projet de création d’une École de la 2e Chance a été proposé à l’ensemble des partenaires, sociaux, économiques et politiques. Suite à cette initiative, le Conseil Régional a décidé de la création de ce dispositif innovant en janvier 2002, après Marseille et Mulhouse, avec le soutien financier du Fonds Social Européen.
l’E2C en Champagne-Ardenne fut :
> la première E2C territorialisée sur tous les bassins d’emploi d’une Région,
> la première à ouvrir des sites E2C appuyés sur des organismes de formation existants,
> la première à accueillir 650 jeunes par an et à diversifier l’accueil pour l’intégration des publics ruraux en intégrant les problématiques de mobilité,
> la première École certifiée ISO 9001 dans le cadre de la certification d’Alméa.

L’E2C en Champagne Ardenne assume la présidence du Réseau E2C France depuis sa création en 2004.

La gouvernance

 

L’organisation territoriale de l’E2C en Champagne-Ardenne comprend trois structures d’écoute et de veille : le comité stratégique, le comité de pilotage territorial et le comité de pilotage départemental, avec la collaboration des partenaires du dispositif.

Le dispositif s’appuie sur des acteurs “existants” de la formation professionnelle :

– Alméa Formations Interpro
– Groupe Yschools de Troyes
– CFPPA de Rethel

Le comité stratégique
Présidé par Xavier BAGNIS, il est chargé de définir les axes stratégiques en lien avec l’actualité législative et la réglementation en vigueur.

> Le comité de pilotage territorial
Présidé par Xavier BAGNIS, il est chargé du suivi de l’ensemble du projet. Il associe l’ensemble des acteurs économiques, politiques et sociaux, partenaires du programme, il est chargé 2 fois par an, de l’analyse des résultats et de l’évolution stratégique du programme. Ses avis et conseils sont communiqués au Conseil Régional, aux services de l’État et aux différents partenaires.
> Le comité de pilotage départemental
Les comités de pilotage départementaux sont composés d’élus du Conseil Régional, de membres du CESER, des Délégués Territoriaux de la Région, des représentants territoriaux de l’État, des représentants du service publique de l’emploi et des partenaires socio-économiques et socio-éducatifs. Ils font le point sur les effectifs, l’origine des stagiaires, leur niveau, les perspectives de sorties, ainsi que la vie de l’École (projets collectifs…).

Une équipe à votre écoute

Pour vous accompagner vers une insertion réussie, une équipe de formateurs professionnels vous soutient dans votre parcours, vous aide à trouver des solutions avec des méthodes d’apprentissage individualisées. Une équipe administrative gère l’activité au quotidien dans le cadre des orientations qui lui sont fixées par le Conseil d’administration.

Des relations fortes avec les entreprises

 

L’E2C Champagne Ardenne développe des partenariats privilégiés avec les entreprises, , des liens permanents existent au travers :
> du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale, des structures partenaires des sites E2C, où sont représentés organisations professionnelles, syndicats patronaux et organismes consulaires ;
> des Comités de Pilotage territoriaux et/ou départementaux avec présence des entreprises et /ou de leurs représentants au sein du CESER ;
> des conventions signées avec leurs organisations (FRTP, PRO-BTP) et/ou avec des grandes entreprises (SNCF, EDF, ENEDIS, La Poste, AGEFOS PME, Véolia Propreté, Crédit Agricole, Orange, Carrefour, Bouygues Bâtiment Nord Est…) et/ou en liaison avec des conventions nationales du Réseau E2C France (Fondation EDF, Fondation SNCF, La Poste…).