La pédagogie de l’E2C Champagne Ardenne est basée sur l’Approche par Compétences (APC).
C’est une approche globale qui vise à rendre plus lisible les acquis des stagiaires et qui est essentiellement basée sur l’expérience. Il s’agit d’un apprentissage par l’activité qui permet au stagiaire de prendre conscience de ses acquis à mesure qu’il les expérimente.
Ainsi, différents moyens pédagogiques permettent aux équipes pédagogiques de mettre les jeunes en situation d’apprentissage et ainsi observer leurs maitrises, leurs besoins en accompagnement ou même les lacunes qui vont devoir être comblées.
De ce fait, des situations quotidiennes de la vie des E2C sont des supports d’observation, tel qu’une séquence sur la mobilité, sur le retour de stage, la gestion d’un budget, l’élection des délégués, la mise en place d’un projet ou la réalisation d’exercices.
Pour objectiver la progression, 4 paliers ont été retenus pour permettre de développer les capacités à l’autonomie des stagiaires accueillis, valoriser leurs acquis (plutôt que mesurer leurs manques), les accompagner dans l’élaboration de leurs projets.
Les trois premiers paliers correspondent à un niveau de maîtrise en contexte connu alors que le 4ème palier marque un degré d’autonomie lorsque l’activité peut être menée dans un contexte nouveau.
À la fin de son parcours le jeune se voit remettre une attestation de compétences qui retrace son parcours et valorise les compétences acquises.